(2001) for Vn, Pf and orchestra
Soli : Vn. Pf 2 (1.picc, 2. A-fl). 2 (2.Eh). 3 (2. Es-cl).2. / 4.3.2.1./ 5 Perc. / Hp / 12.10.8.6.4.
Commande :Musik-Biennale Berlin 2001
Création : le 15 mars 2001, Konzerthaus à Berlin
Bernhard Wambach, piano
George Van Dam, Violon
Junge Deutsch Philharmonie
dir. Roland Klutig
Durée: 18 minutes
Edition : Breitkopf & Härtel
La science moderne a établi l'existence d' un patrimoine génétique commun (Homeobox) à tous les êtres vivants, c'est à dire un ensemble de gènes que l'on peut aussi bien retrouver dans l'ADN d'un arbre ou dans celui d'un poisson. A titre d'exemple, les codes génétiques de la mouche et de l'homme sont identiques à quatre-vingt pourcent, ce qui prouve l'intime lien de parenté qui unit la matière vivante: on peut considérer toutes les espèces, animales et végétales, comme parents d'une même super famille. On peut également voir la vie comme un système informationnel, où des messages se transmettent par les gènes d'individu à individu, et où se produisent au cours du temps des erreurs de transmission (mutations) à l'origine de l'incroyable diversité des formes de vie.
Le piano, le violon et l'orchestre obéissent dans cette pièce à des principes génétiques: ce sont des êtres musicaux qui partagent un patrimoine commun de figures musicales simples, et mon travail se concentre sur les interactions et assemblages de ces élements; répétition, superposition, effets de masse, introduction de mutations (erreurs de duplication, insertion ou élimination de séquences). J'ordonne des chaînes d' "ADN musical" et les rompts, je quadrille un tissu sonore que je troue ou plisse à l'intérieur, je réintroduis un chaos granulaire au sein d'un système de règles.
Un langage organique s'élabore, laissant les énergies circuler et s'enrichir au contact des timbres et des rythmes. Les mouvements souterrains et les contagions soudaines cohabitent dans un même espace, les solistes ne dominent pas l'orchestre mais sont des voix parmi d'autres, subissant ou initiant tour à tour les dérèglements et logiques internes de ce grand corps.
Misato Mochizuki